Tout ce qu'il faut savoir avant de venir en Pologne
- Learn Polski
- May 8
- 2 min read

#1 Comment payer en Pologne ?
La Pologne est un pays très avancé en matière de moyens de paiement et de technologie. On peut payer par carte, en utilisant des applications comme Revolut ou PayPal. Les Polonais adorent utiliser Blik, un système de paiement mobile local qui permet de payer, transférer de l’argent et retirer du cash avec un code généré dans l’application bancaire. C’est rapide et si facile à utiliser que les Polonais l’utilisent pour tout.
#2 Où trouver des offres d’emploi en Pologne ?
Les Polonais utilisent surtout LinkedIn et Pracuj.pl pour chercher un emploi.
#3 Comment se déplacer en Pologne avec les transports publics ?
Se déplacer en ville
Pour acheter des billets et consulter les horaires, j’utilise jakdojade.pl.
Voyager entre les villes
Trains
Site officiel des chemins de fer polonais : ebilet.intercity.pl
Tu peux aussi consulter les horaires sur : koleo.pl
Bus interurbains
Compagnies connues : FlixBus, PolskiBus (maintenant intégré à FlixBus), Neobus
Très bon marché si tu réserves à l’avance
#4 Comment trouver un logement en Pologne ?
Pour les voyages
Quand tu cherches un logement en Pologne, pense à visiter le site officiel de l’hôtel avant de réserver. Souvent, réserver directement avec l’hôtel peut être moins cher, car cela évite les commissions des plateformes tierces.
Airbnb
Booking.com
Auberges et hostels
Pour les séjours longue duréeSi tu comptes louer un logement sur le long terme, visite l’appartement et lis bien le contrat avant de le signer, pour connaître tes droits. Tu peux trouver des offres de location dans les groupes Facebook et sur les portails immobiliers.
Portails immobiliers
#5 Comment apprendre le polonais ?
En Pologne, il n’est pas difficile de vivre sans connaître le polonais, mais cela aide beaucoup dans de nombreuses situations. Bien que le polonais soit réputé difficile, il ne l’est pas tant que ça si on prend son temps : il utilise l’alphabet latin, sa prononciation est assez logique et sa grammaire, bien que complexe, suit des règles précises. De plus, il y a beaucoup de mots similaires à l’anglais, l’allemand ou le français, et il existe de nombreuses ressources pour apprendre. Avec de la pratique et de la patience, la langue devient bien plus accessible qu’elle n’en a l’air au départ.Sur notre site LearnPolski.com, tu peux trouver des cours de polonais pour débutants qui t’aideront à mieux gérer la vie en Pologne.